fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le petit badamier est utilisé en médecine traditionnelle comme vermifuge chez les enfants.

Combretum constrictum

Liane vermifuge . Petit Badamier . Ti badamier . Ti badamier le ver .

Plus de photos de Combretum constrictum

Famille: combretaceae

Origine: Espèce originaire d'Afrique tropicale (Kenya, Mozambique, Nigeria, Somalie et Tanzanie).

Introduction: A la Réunion le petit badamier est une plante ornementale, qui ne se rencontre qu'à l'état cultivé dans les jardins, les parcs et les espaces urbains.

Synonymes:
* Poivrea constricta Benth. (1849)
* Combretum infundibuliforme Engl. (1895)
* Combretum bussei Engl. & Diels (1907)

Ethymologie: Combretum constrictum est utilisé en médecine traditionnelle comme vermifuge chez les enfants d'où son nom de liane vermifuge.

Utilisation(s): La médecine traditionnelle a recours à des parties variées de la plante : les racines, en particulier, ont été utilisées comme vermifuge chez les enfants.

Biologie: Combretum constrictum est une plante de plein soleil qui nécessite une température élevée, et un apport en eau modérés mais régulier, bien qu'elle supporte de courtes périodes de sécheresse. Elle n'a pas d'exigences particulières concernant le sol. Le petit badamier supporte bien la taille et peut donc être traitée en buisson ou en petit arbre. Il réussit également très bien en pot. Il se multiplie facilement par graines, par bouturage à partir de portions apicales ligneuses de 10-15 cm de longueur, ou par marcottage.

Particularité: Ne pas confondre le petit badamier avec l'Arbre à houppettes ou l'Arbre de Noël de Nouvelle-Zélande.

Ajouter un commentaire sur Combretum constrictum

Description: Le petit badamier est un arbuste, plus ou moins sarmenteux ne dépassant pas les 3 m de hauteur. Ses fins rameaux portent des feuilles à pétiole court. Elles sont disposées de façon alternes, opposées ou parfois verticillées par 4 (photos 5 et voir plus de photos). Les inflorescences sont des racèmes globuleux portant 20 à 30 fleurs (photo 3 et voir plus de photos). La fleur est formée d'un calice en forme d’entonnoir à 5 lobes roses triangulaires (photo 2 et voir plus de photos). La corolle est constituée de 5 pétales rouges d'où émergent de longues étamines rouge vif (photo 4 et voir plus de photos). Les fruits ellipsoïdes sont sessiles et contiennent une seule graine (voir la vidéo ci-dessous).

Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. monaconatureencyclopedia.com

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
combretum constrictum

Fiche créée le : 17/06/2019

Fiche modifiée le : 10/07/2019



Utilisation des graines du Petit badamier en vermifuge

Dans cette vidéo tournée par Réunion première, Raymond Lucas nous livre les secrets du Ti badamier ou Petit Badamier (Combretum constrictum), ou comment utiliser ses graines comme vermifuge.

Sources : Kosalafé - Réunion Première




0 avis

Vos commentaires sur Combretum constrictum


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -