fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Dodonaea viscosa

Bois d'arnette . Bois de reinette . Bois gournable . Dodonée visqueuse .

Plus de photos de Dodonaea viscosa

Famille: sapindaceae

Origine: Origine pantotropicale. Espèce indigène à la Réunion.

Synonymes:
* Dodonaea angustifolia L.f.
* Dodonaea microcarpa DC.
* Ptelea viscosa L.

Ethymologie: Le bois d'Arnette semble être une déformation du Bois de reinette qui doit son nom à l'odeur de ses feuilles qui dégagent un parfum de pomme reinette quand on les froisse.
le nom d'espèce viscosa fait référence aux feuilles juvéniles qui sont collante. Cette viscosité est du à la présence de gomme et de résine foliaires. Ceci explique également qu'un rameau feuillé pressé entre les feuilles d'un journal adhèrera au papier et y laissera une empreinte parfaite de la plante.

Utilisation(s): C'est un arbuste utilisé comme plante ornementale, en restauration écologique et dans la pharmacopée.
Les feuilles contiennent un principe amer ayant servi à aromatiser les liqueurs. L'infusion de feuilles fraîches est théiforme, dépurative quelque peu piquante ; On peut en faire un sirop ; la décoction des ramilles est fébrifuge, efficace contre les vents et ballonnements d'estomac. Décoction connue surtout pour combattre l'arthrose, les rhumatismes, la sciatique, la goutte, les calculs et les coliques néphrétiques.
Dans le cas d'un rhumatisme chronique et déformant, on peut préparer en décoction 50 à 60g de feuilles ou d'écorce jeune dans 1L d'eau, que l'on fait réduire par ébullition à 750mL que l'on absorbera dans la journée. (source: voir n°4 dans la bibliographie)
Dodonaea viscosa est un excellent calmant dans le cas de douleurs rhumatismales et les coliques flatulentes. Pour cela on préparera en décoction 60g de feuilles dans 1L d'eau, que l'on sucrera abondamment pour masquer l'amertume. (source: voir n°4 dans la bibliographie)

Biologie: Le bois de reinette est présent à la réunion dans les zones les plus sèches, jusqu’à 1400 m d’altitude. Il est fréquent de l'observer à Cilaos où il est très présent.

Ajouter un commentaire sur Dodonaea viscosa

Description: Le bois de reinette est un arbuste de 3 à 4 mètres de hauteur (voir plus de photos). Les feuilles sont alternes, les plus juvéniles sont visqueuses collantes de couleur vert tendre, d’où le nom de genre viscosa. Les fleurs petites et verdâtres ne possèdent pas de sépales (photos 2, 4 et voir plus de photos). Le fruit est une capsule verdâtre qui brunie à maturité (photos 1, 3 et voir plus de photos) munie de 2 ou 3 ailes, à l'intérieur de la loge centrale se trouve une minuscule graine. Son écorce est très veinée et s'exfolie (photo 5 et voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le Parc du Colorado (La Montagne)

Bibliographie par Novy :
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_reinette
2. mi-aime-a-ou.com
3. arbres-reunion.cirad.fr
4. Les plantes médicinales du père Raimbault - Roger Lavergne - Azalées Editions.

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
dodonaea viscosa

Fiche modifiée le : 19/08/2014



0 avis

Vos commentaires sur Dodonaea viscosa


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -