fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Dombeya populnea

Bois de chanteur . Bois de senteur bleu . Bois de senteur galeux . Bois de senteur rouge . Mahot bleu .

Plus de photos de Dombeya populnea

Famille: malvaceae

Origine: Endémique de la Réunion et de Maurice, en zones semi-sèches.

Synonymes:
* Assonia populnea Cav.
* Dombeya viburnoides auct. non (DC.) Cordem.

Ethymologie: Le nom d'espèce, populnea, fait référence à la forme des feuilles qui ressemblent à celle du peuplier.

Utilisation(s):
Espèce ornementale utilisée en restauration écologique.
Cette espèce est fortement menacée par les tisanneurs.

Biologie:
La plupart des mahots sont caractéristiques des paysages de la forêt de bois de couleur des hauts, dans les montagnes de la Réunion, mais certaines espèces appartiennent à la flore de basse altitude, en forêt semi-sèche (de 500 à 900m d'altitude) ou près du littoral.
Dombeya populnea est une espèce endémique de la Réunion et de Maurice, devenue rare de nos jours. A Maurice, elle est considérée comme éteinte. Arbre xérophile, subsistant sous la forme de quelques exemplaires, et constituant l'une des plantes hôtes de la chenille d'un papillon diurne: Eagris sabadius sabadius.
Espèce protégée par arrêté ministériel du 6 février 1987.

Particularité: L'espèce est dioïque (pieds mâles et femelles sont séparés), avec possibilité de polygamodiécie: Dombeya populnea est la seule espèce du genre qui ne s'hybride pas avec un autre Dombeya. Par contre, Dombeya populnea et Ruizia cordata peuvent s'hybrider.

Ajouter un commentaire sur Dombeya populnea

Description: Le Mahot bleu est un arbuste pouvant atteindre 10 m de haut (voir plus de photos). Il est défeuillé en saison sèche. Son écorce noirâtre est très crevassée (voir plus de photos). Ses feuilles présentent une hétérophyllie de développement : les feuilles juvéniles sont profondément découpées (voir plus de photos)), alors que les feuilles adultes sont simples, alternes, avec un limbe ovale cordé à la base et acuminé au sommet et à marges crénelées, ressemblant à celles du peuplier (photo 2). Les stipules très caduques, sont triangulaires et faiblement ciliées. L'inflorescence en cymes bipares, apparait à l'extrémité des rameaux en avril-mai (photo 3 et voir plus de photos). Les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des individus distincts (espèce dioïque). Elles sont de couleur blanche ou légèrement teintée de rose. Leur corolle est constituée de 5 pétales. Les fleurs mâles mesurent environ 1 cm de diamètre (photo 4), alors que les fleurs femelles sont plus petites (4-5 mm) (photo 5). Le fruit est une capsule indéhiscente, ou tardivement déhiscente, recouvert de papilles glanduleuses denses (disparaissant plus ou moins sur les vieux fruits), d'un demi centimètre de diamètre, entourée par le périanthe persistant, dont chaque loge contient plusieurs petites graines (2-3, voire 6-7, selon les auteurs) à tégument externe dur.

Classification:
Dans la classification classique, le genre Dombeya est inclus dans la famille des STERCULIACEES, tandis que le genre Hibiscus appartient à la famille des MALVACEES.
Dans la classification APG, qui s'appuie sur des études de distances génétiques, ces deux genres sont rassemblés dans la même famille des MALVACEES, confirmant une certaine forme d'intuition des anciens.

Où peut-on l'observer :
L'Université du Moufia à St Denis

Bibliographie par Serge Chesne :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 4 - Flore. Editions Favory (1985)
3. Dupont J., Girard J.C., Guinet M. : Flore en détresse - Le livre rouge des plantes indigenes menacées à la Réunion (1989). Edité par la SREPEN.
4. L'île de la Réunion par ses plantes - Conservatoire Botanique de Mascarin. Editions Solar (1992).
5. http://arbres-reunion.cirad.fr/
6. Lavergne R. : Tisaneurs et Plantes médicinales de l'île de la Réunion (1990).
7. http://www.plantmasc.org/ Flore menacée des Mascareignes Plateforme scientifique commune de Références des espèces végétales menacées des Iles Mascareignes.
8. http://chring.club.fr/planteshotes.html

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
dombeya acutangula
dombeya elegans
dombeya ferruginea_subsp_borbonica
dombeya ficulnea
dombeya populnea
thespesia populnea

Fiche modifiée le : 16/07/2015



1 avis

Vos commentaires sur Dombeya populnea


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -