fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Doratoxylon apetalum

Bois de gaulette . Bois de gaulettes rouge . Bois de sagaie rouge . Doratoxylon sans pétale .

Plus de photos de Doratoxylon apetalum

Famille: sapindaceae

Origine: Espèce indigène de Madagascar, de l'île de La Réunion et de Maurice.

Synonymes:
* Doratoxylon mauritianum Thouars ex Baker.
* Hippobromus apetalus (Poir.) Cordem.
* Melicocca apetala Poir.
* Melicocca diversifolia Juss.

Utilisation(s): Le bois de gaulette est très solide. Il était utilisé pour fabriquer des manches d'outils (pioches, marteaux, haches, grands couteaux). Il étati utilisé aussi pour les baguettes-jougs des charrettes à boeufs, car il n'irritait pas le cou des taureaux.
Il est également connu comme plante anti-inflammatoire utilisée en bain pour les échauffements de la peau.
Actuellement le bois de gaulette est utilisé en restauration écologique, ou planté dans les lieux publiques.

Biologie: le bois de gaulette se rencontre aussi bien en forêt semi-sèche qu'en forêt humide, entre la côte et 1 800 mètres d'altitude.
* la variété Doratoxylon apetalum (Poir.) Radlk. var. apetalum, pousse à basse altitude y compris dans des zones relativement sèches.
* la variété Doratoxylon apetalum (Poir.) Radlk. var. diphyllum (Cordem.) F. Friedmann, pousse quand à elle en zone humide d'altitude.
Les graines du bois de gaulette n'entrent pas en dormance. Elles germent dès qu'elles tombent au sol. Si le fruit ou la graine se dessèchent les semences meurent.

Ajouter un commentaire sur Doratoxylon apetalum

Description: Le bois de gaulette est un arbre dioïque, pouvant atteindre 15 m de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Il est très ramifié dès sa base avec de longues branches effilées et rectilignes (photo 3). Les rameaux portent de nombreuses lenticelles bien visibles. Les jeunes tiges sont couvertes d'une pubescence fauve (photo 4).
Les feuilles sont composées, paripennées et alternes. Les jeunes feuilles sont de couleur rouge.
La variété Doratoxylon apetalum (Poir.) Radlk. var. apetalum, est hétérophylle : les feuilles juvéniles possèdent jusqu'à 20 folioles alors que les feuilles adultes ne possèdent que 2 à 10 folioles (photo 2 et voir plus de photos). La variété Doratoxylon apetalum (Poir.) Radlk. var. diphyllum (Cordem.) F. Friedmann, n'est pas hétérophylle : les feuilles possèdent en majorité 2 folioles.
Les inflorescences mâles formées de plus de 50 fleurs, sont situées à l'aisselle de feuilles terminales d'un rameau. Les fleurs mâles possèdent de longues étamines (photo 4 et voir plus de photos). Les inflorescences femelles sont plus petites et possèdent entre 10 et 15 fleurs. Les fleurs femelles sont dotées d'un long style et d'un ovaire développé.
Les fruits sont des drupes brun noir de la taille d'une petite olive. Les graines sont noires et brillantes. Elles germent abondamment en sous-bois.

Où peut-on l'observer :
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
doratoxylon apetalum



0 avis

Vos commentaires sur Doratoxylon apetalum


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -