fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Ficus carica

Figuier commun .

Plus de photos de Ficus carica

Famille: moraceae

Origine: Afghanistan, Syrie

Ethymologie: Le nom d'espèce "carica" signifie originaire de la Carie, ancienne province d'Asie mineure d'où le figuier est supposé provenir.

Biologie: Le figuier possède 2 formes, l'une sauvage, l'autre cultivée. Les inflorescences de la figue cultivée ne contiennent que des fleurs femelles à long style, alors que les figues sauvages contiennent des fleurs mâles et des fleurs femelles à court style.
Blastophaga psenes ou guêpe du figuier, dont les larves se développent dans les fleurs des formes sauvages quittent les inflorescences couvertes de pollen et fertilisent les figues de culture.
A l'époques d'Aristote et Théophraste on favorisait la pollinisation des figuiers de culture en y accrochant des branches de figuier sauvage. Sans fécondation les fruits du figuier se développent tout de même, mais on y trouvera pas de graines.
On mange en générale les variétés sans graines comme fruits frais, alors que les variétés contenant des graines se consomment comme fruits secs.
Les figues de Smyrne sont les plus appréciées des figues sèches, elles contiennent des graines qui donnent au fruit un agréable goût de noix. Ces graines ne se développent qu'après pollinisation. Il faut donc les planter en compagnie de figuiers sauvages.

Les figues comestibles et les figues sauvages donnent des fruits trois fois par an. Les figues printanières se développent avant la chute du feuillage en automne. Les figues estivales et automnales se forment sur le bois de l'année en cours. Les figues printanières sont particulièrement savoureuses, les figues estivales sont plus abondantes et les figues automnales sont de moindre qualité.

Particularité: Le genre Ficus comprend entre 800 et 1000 espèces, mais seul F. carica produit de grand fruits comestibles.

Ajouter un commentaire sur Ficus carica

Description:
Petit arbre au port souvent buissonnant, de trois à quatre mètres de haut.
Feuilles caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu'à 25 cm de long) (photo 2).
Les fleurs invisibles de l'extérieur sont regroupées en inflorescences à l'intérieur de la figue. Cette dernière est en fait un réceptacle qui devient charnu à maturité (voir plus de photos) et qui prendra selon les variétés une couleur verdâtre, jaune (photo 4), marron-rouge ou violet plus ou moins foncé.
Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.

Bibliographie par Novy :
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_commun
2. Guide des plantes tropicales - Andreas Bärtels - Ulmer

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
ficus altissima
ficus aspera
ficus benghalensis
ficus benjamina
ficus carica
ficus cyathistipula
ficus deltoidea
ficus elastica
ficus laterifolia
ficus mauritiana
ficus microcarpa
ficus pumila
ficus rubra
ficus virens

Fiche modifiée le : 07/04/2013












0 avis

Vos commentaires sur Ficus carica


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -