fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Ficus virens

Figuier blanc .

Plus de photos de Ficus virens

Famille: moraceae

Origine: Espèce originaire des forêts humides subtropicales du sud-est de l'Asie (Chine, Inde, Cambodge, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Malaisie, Laos) et d'Océanie (Nouvelle-Guinée et nord-est de l'Australie).

Synonymes:
* Ficus fraseri (Miq.) Miq.
* Urostigma fraseri Miq.

Ethymologie: le nom d'espèce virens signifie vert ce qui est un peu étrange pour un arbre dont un de ses principaux titre de gloire est la couleur blanche de ses fruits.

Utilisation(s): Le Figuier blanc est connu en Inde sous le nom de Iththi. Dans ce pays il est considéré comme un arbre sacré, et son utilisation comme bois de chauffage ou pour la construction de meubles est interdite sous peine de se voir accablé d'un grand malheur.
La tige et l'écorce sont, cependant, utilisés en médecine pour lutter contre les maladies du sang, l'apoplexie, les vertiges et le délire.
Son bois léger pourrit facilement. C'est pour quoi il est utilisé pour le contreplaqué, les baguettes jetables, les caisses d'emballage, des sandales de bois, lambris, moulures et objets décoratifs.

Biologie: L'insecte pollinisateur est une guêpe du genre Blastophaga.

Ajouter un commentaire sur Ficus virens

Description: Le figuier blanc est un arbre qui se développe directement sur le sol, comme les banians, ou germe sur un hôte et l'étrangle au fur à mesure de sa croissance, comme les figuiers étrangleurs. Ses feuilles sont caduques. Le nouveau feuillage apparait une ou deux semaine après la chute des anciennes feuilles. Les jeunes feuilles ont des teintes vert-bronze (photo 3). Les feuilles plus âgées sont légèrement coriaces, et prennent une coloration vert lime (photo 2). Les feuilles oblongues-elliptiques à ovales ou lancéolées mesurent de 5 à 20 cm de longueur pour 2,5 à 6 cm de largeur et possèdent des veines saillantes (photo 2 et voir plus de photos). Les petits fruits blanc d'environ 1 cm de diamètre prennent une coloration violacée avec des points rouges à maturité. Ils sont portés par les rameaux de l'année et sont habituellement jumelés (photos 1, 3 et 4 et voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. endemia.nc
3. somemagneticislandplants.com.au

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
ficus altissima
ficus aspera
ficus benghalensis
ficus benjamina
ficus carica
ficus cyathistipula
ficus deltoidea
ficus elastica
ficus laterifolia
ficus mauritiana
ficus microcarpa
ficus pumila
ficus rubra
ficus virens



0 avis

Vos commentaires sur Ficus virens


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -