fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Réduites en poudre, les feuilles du Henné libèrent de la lawsone, une molécule de couleur rouge-orangée. Elle est utilisée pour colorer les cheveux, ou la peau.

Lawsonia inermis

Henné .

Plus de photos de Lawsonia inermis

Famille: lythraceae

Origine: Originaire du sud de l'Iran et de la Mésopotamie

Utilisation(s): Les feuilles du Henné contiennent de la lawsone, une substance donnant des teintes rouges, jaunes et orangées. Une fois réduites en poudre les feuilles libèrent cette molécule qui est utilisé en teinture textile et corporelle (coloration des cheveux, ou de la peau.

Biologie: Le Henné est une plante tropicale qui pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie et d'Australasie. Ses qualités tinctoriales sont les meilleures lorsqu'elle est cultivée entre 35°C et 45°C dans des conditions de sècheresse. A une température inférieure à 5°C, la plante meure.

Particularité: La lawsone contenu dans le Henné détruit les globules rouges du sang. Appliqué sur la peau saine et épaisse d'un adulte en bonne santé le Henné n'est pas réputé toxique. Mais appliqué sur le corps d'un bébé, la lawsone traverse la fine peau et provoque une hémolyse aiguë quelques jours après l'application.

Ajouter un commentaire sur Lawsonia inermis

Description: Le henné est un arbuste pouvant atteindre 6 m de haut (photo 3 et voir plus de photos). Ses feuilles (photo 5) contiennent une molécule colorante appelée lawsone. Ses petites fleurs blanches (photos 1, 4 et voir plus de photos) sont réunies en grappes et dégagent un parfum envoûtant. Elles sont utilisées localement pour la parfumerie. Les fruits sont des petites baies rouges qui brunissent lorsqu'elles sont sèches (photo 2 et voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
lawsonia inermis

Fiche modifiée le : 26/12/2016



0 avis

Vos commentaires sur Lawsonia inermis


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -