fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Pistia stratiotes

Laitue d'eau . Pistia . Pistie . Salade du nil .

Plus de photos de Pistia stratiotes

Famille: araceae

Origine: Régions tropicales, Nil

Biologie: La laitue d'eau se reproduit très rapidement par multiplication végétative en produisant de jeunes plantules soit en son centre, soit au bout de stolon.

Particularité: La laitue d'eau est une peste végétale dans les étendues d’eau douce littorales à faible courant, comme sur le plan d'eau du Bocage Lucet Langenier à Sainte Suzanne (voir plus de photos et le film au bas de la page). Lors d’événement climatiques importants accompagnés de fortes pluies, ou lors de la vidange des étangs, les laitues d'eau sont évacuées dans l’océan où elles représentent un danger pour la navigation et pourrissent dans les lagons et sur les plages environnantes. C'est une plante inscrite sur la liste des espèces envahissantes à La Réunion.

Ajouter un commentaire sur Pistia stratiotes

Description: La laitue d'eau est une plante vivace qui flotte sur les étendues d'eau douce (photos 3 et voir plus de photos). C'est une plante sans tige mais qui possède de longues racines qui forment un réseau dense sous l'eau (voir plus de photos). Ses feuilles épaisses et persistantes sont légèrement spongieuses ce qui les rendent insubmersibles (voir plus de photos). Les nombreux petits poils situés à la surface des feuilles retiennent l'air et empêchant l'eau de mouiller la feuille. Les fleurs, faiblement pédonculées, sont blanchâtres, axillaires et solitaires (photo 2). La corolle est en forme de tube caractéristique de la famille des Araceae. Son limbe à la forme d'une oreille. Le nombre des étamines varie entre trois et huit. Le fruit est une capsule à une seule loge, qui est située dans le fond de la corolle.

Où peut-on l'observer :
Le parc de Kélonia (Saint Leu)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
pistia stratiotes

Fiche modifiée le : 27/03/2014












Curage du plan d'eau du Bocage (Sainte Suzanne)

Fin mars 2014, les laitues d'eau envahissant la totalité de la surface du plan d'eau du Bocage sont retirées à l'aide d'une embarcation munie d'un grand panier à l'avant au grand soulagement des riverains.





Sources : fleurs-fruits-feuilles-de.com

0 avis

Vos commentaires sur Pistia stratiotes


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -