fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le pourpier est un aliment riche en oligo-éléments qui se consomme en salade.

Portulaca oleracea

Porcelane . Pourpier . Pourpier maraîcher . Pourpier rouge .

Plus de photos de Portulaca oleracea

Famille: portulacaceae

Origine: Le pourpier est une espèce amphinaturalisée à La Réunion.

Synonymes:
* Portulaca consanguinea
* Portulaca intermedia

Utilisation(s): Portulaca oleracea est cultivé pour l'alimentation et utilisée en phytothérapie.
C'est un aliment peu calorique mais riche en oligo-éléments (potassium, magnésium et calcium). Les jeunes tiges et feuilles se consomment en salade. Leur goût est légèrement acidulé. Il peut être cuit dans une soupe ou une omelette.
Il reste utilisé en phytothérapie dans le traitement préventif des troubles cardio-vasculaires, et, en usage externe, pour lutter contre les contractures musculaires. Il est également laxatif, diurétique et bénéfique en cas d’irritation des muqueuses.

Biologie: Le pourpier est une plante annuelle qui pousse dans les zones chaudes. Il aime le plein soleil, la chaleur et l'humidité. On le rencontre dans les friches et dans les jardins. C'est une espèces pionnière des zones dégradées. Il se multiplie par graines, qui sont dispersées par le vent et l'eau. Les fragments de tiges prennent aussi racine facilement une fois coupés.

Particularité: Le pourpier est un bio-indicateur caractéristique des sols qui manquent d’air, le plus souvent à cause du compactage, carencés en calcium et très secs en été, car ayant un faible pouvoir de fixation d'eau et d'éléments fertilisants.

Ajouter un commentaire sur Portulaca oleracea

Description: Le pourpier est une plante annuelle, herbacées, aux tiges rampantes s'étalant sur 10-30 cm (voir plus de photos). Ses tiges charnues sont le plus souvent rougeâtres (photo 3). Les feuilles sessiles et charnues sont de forme obovales-oblongues (photos 2, 5 et voir plus de photos). Les fleurs jaunes, également sessiles, sont solitaires ou agglomérées à l'aisselle et au sommet des rameaux (photos 1, 3 et 4). Elles comportent 2 sépales (voir plus de photos), inégaux et 4 à 6 pétales caducs libres ou un peu soudés à la base. Les étamines, au nombre de 6-12, entourent un style à 4-6 branches (voir plus de photos). Le fruit est une capsule ovoïde, s'ouvrant circulairement en travers et contenant de nombreuses graines, noires et luisantes.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. mi-aime-a-ou.com

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
portulaca grandiflora
portulaca oleracea
roystonea oleracea

Fiche créée le : 09/02/2017



0 avis

Vos commentaires sur Portulaca oleracea


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -