fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Punica granatum

Grenade . Grenadier .

Plus de photos de Punica granatum

Famille: lythraceae

Origine: Espèce originaire de l'Europe du Sud Est, de l'Asie et de l'Himalaya. Il y est cultivé depuis 3000 ans av J-C.

Synonymes:
* Granatum puniceum St.-Lag.
* Punica florida Salisb.
* Punica granatum var. sativum K.Maly.
* Punica nana L.
* Punica spinosa Lam.
* Rhoea punica St.-Lag.

Ethymologie: Le nom de grenade vient du latin granatus qui signifie "abondant en grains ".

Utilisation(s): A maturité la grenade produit environ 75% d'un jus sucré et acidulé. Il est utilisé pour faire des sorbets, des boissons, ou du sirop de grenadine.
La grenade est également utilisée en médecine traditionnelle. Elle augmente la libido, soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et peut aussi servir de vermifuge.

Biologie: Le grenadier se multiplie par semis ou par bouturage. C'est une espèce rustique, qui fleurit et fructifie toute l'année. Il est peu exigeant et s'acclimate à de nombreuses zones écologiques. Il est cultivé entre 0 et 1000 m d'altitude notamment dans les parties les plus sèches et les plus chaudes de l'île.
Le grenadier est formé sur tige basse ou en buisson (voir plus de photos). Il est nécessaire de faire une taille de fructification de manière à favoriser le développement des rameaux annuels qui porteront les futurs fruits. La fumure est indispensable pour produire de grosses récoltes. L'éclatement des fruits est souvent la conséquences d'une irrigation mal suivie. Un arbre bien irrigué peut produire jusqu'à 100 kilo de fruits.

Particularité: Le Grenadier est commun à La Réunion. Sa date d'introduction est inconnue, mais il était déjà présent au début XXème siècle au Jardin de l'Etat. L'espèce, introduite pour ses fruits, est présente dans les jardins créoles. Elle s'est propagée sur l'ensemble de l'île avec l'aide des oiseaux pour devenir une espèce envahissante au même titre que la Goyave.

Ajouter un commentaire sur Punica granatum

Description: Le grenadier est un arbrisseau fruitier mesurant 3 à 4 m de hauteur (voir plus de photos). Il possède des rameaux frêles et épineux. Ses feuilles étroites, entières et en forme de lance sont portées par de petits pétioles rouges (photo 5). Jeunes elles sont de couleur rouge, puis prennent une teinte vert foncé lorsqu'elles arrivent à maturité (photo 3). Les fleurs rouges sont solitaires ou disposées par paires (photo 2). Leur calice est persistant, alors que la corolle, composés de 5 à 7 pétales tombent rapidement (voir plus de photos). Les étamines sont nombreuses et pourpres. D'abord droites elles se replient vers le centre de la fleur (voir plus de photos). Le fruit appelé grenade est comestible (photos 1, 3 et voir plus de photos). C'est une grosse baie ronde, de la taille d'une pomme, à écorce dure et coriace, de couleur orangé lavé de rouge. Elle renferme dans des " loges " délimitées par des cloisons épaisses, de nombreuses graines dures (voir plus de photos). Chacune est entourée d'une pulpe rose à rouge foncée selon la variété.

Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)
Le jardin de l'Etat à Saint Denis
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)
Le parc boisé du Port

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
punica granatum

Fiche modifiée le : 20/07/2015



0 avis

Vos commentaires sur Punica granatum


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -