fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le fruit comestible du jamblon renferme une pulpe de couleur pourpre qui contient de l'anthocyanine responsable du bleuissement de la bouche et des tanins à l'origine d'une sensation de bouche sèche.

Syzygium cumini

Jamblon . Jambo longue . Jambol . Jamelong . Jamelongue . Jamélonier . Tété négresse .

Plus de photos de Syzygium cumini

Famille: myrtaceae

Origine: Originaire d’Indo-Malaisie, bien naturalisé à la Réunion.

Synonymes:
* Eugenia cumini (L.) Druce
* Eugenia jambolana Lam.
* Eugenia obovata Poiret
* Myrtus cumini L.
* Myrtus obovata (Poiret) Sprengel
* Syzygium jambolanum (Lam.) DC.
* Syzygium obovatum (Poiret) DC.

Utilisation(s):
Le Jamblon est utilisé comme arbre ombrageant et est souvent planté en bordure de chemin ou dans les jardins.
Ses fruits consommés mûrs et frais, ont une saveur douce et sucrée. Ils peuvent entrer dans la composition de rhums arrangés. En Inde, ils servent à fabriquer du vin et du vinaigre.
Les fruits et les graines sont employés en médecine traditionnelle : la pulpe combat la dysenterie, les graines torréfiées servent à la préparation de tisane contre le diabète. Les huiles essentielles extraites des feuilles ont une activité antibactérienne.
A Madagascar, Syzygium cumini est utilisé pour teindre le raphia soit en rouge-brun, soit en noir après application de boue ferrugineuse comme mordant. A Mayotte, le bois est utilisé pour la fabrication de pieds de lits et de tables.

Biologie: Le Jamblon est une espèce naturalisée dans les forêts les plus sèches de l’Ile, en particulier le long des ravines de l'Ouest et sur les alluvions.
En Polynésie, l'espèce est considérée comme envahissante. L' arrêté n°65 CM du 23 janvier 2006 dresse une liste de 35 plantes envahissantes déclarées "espèces menaçant la biodiversité" dont Syzygium cumini. Ces plantes font l'objet de mesures d'interdiction d'importation nouvelle, de multiplication et de plantation, d'interdiction de transfert d'une île à l'autre de tout plant entier, fragment de plant, bouture, fruit et graine. Leur destruction est autorisée.

Particularité: Le Jamblon représente une menace pour la biodiversité et raison de sa propagation rapide.
D'autres espèces, appartenant au genre Syzygium, sont également présentent sur l'île de la Réunion tel que le bois de pomme jamalac, le jambrosade et le jamalac. Ils appartienntnt tous les 4 à la famille des Myrtaceae.

Ajouter un commentaire sur Syzygium cumini

Description: Le Jamblon est un arbre atteignant 20 m de hauteur (voir plus de photos) et qui possède un tronc gris clair (photo 5). Ses feuilles sont simples, oblongues, aiguës, opposées et mesurent 15 à 20 cm de long (photo 4 et voir plus de photos). L'inflorescence est en cymes lâches. Les boutons floraux d'abord verts virent au jaune. Les petites fleurs blanches sont odorantes et mellifères. Elles apparaissent sur des branches sans feuilles (photo 1 et voir plus de photos) et forment des "pompons" de fleurs. Les filets des étamines sont blanchâtres et les anthères de couleur jaune pâle (voir plus de photos). Les pétales en forme de capuchon tombent lors de l'épanouissement des fleurs, de sorte que celles-ci ne sont alors plus composées que d'un calice jaunâtre et de nombreuses étamines. Les fruits sont des baies oblongues ou ellipsoïdales, de couleur verte puis pourpre, voire noire violacée à maturité, dont l’aspect rappelle un peu celui d’une olive (photos 2 et 3 et voir plus de photos).
Leur pulpe pourpre, molle contient de l'anthocyanine qui bleuit la bouche. Elle contient également des composés phénoliques, les tanins, qui provoquent une sensation d'assèchement dans la bouche. Ce phénomène, connu sous le nom d'astringence, est dû à la dénaturation (destruction), par les tanins, des protéines contenues dans la salive. On parle de tannage des protéines. Les protéines une fois dénaturées (détruites) ne peuvent plus assurer la lubrification de la muqueuse buccale, qui est alors exposée aux forces de frictions, d'où une sensation de bouche sèche.
Chaque fruit contient une graine unique. La fructification a lieu de février à mai.

Où peut-on l'observer :
La rivière Saint Denis
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Serge Chesne & Novy :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia. Laboratoire de Biologie Végétale - Université de la Réunion.
2. Flore des Mascareignes - La Réunion, Maurice, Rodrigues - (Bosser, J., Cadet, T., Gueho, J., Marais, W. - Volume 92 (1990) - Publiée par The Sugar Industry Resarch Institute, Mauritius - L'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-mer, Paris - The Royal Botanic Gardens, Kew.
3. Cabanis Y., Chabouis L. et Chabouis F. - Végétaux et groupements végétaux de Madagascar et des Mascareignes. - Bureau pour le développement de la production agricole - Agence de Madagascar BP 611 Tananarive (1970).
4. www.flore-reunion.com
5. http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lypoivrep/arboretum2004
6. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 5 - Flore. Editions Favory (1983)
7. Rivière J-N. E. : Arbres et arbustes exotiques à la Réunion.
8. Bärtels A . : Guide des Plantes Tropicales.
9. Ternisien A. et Le Bellec F. Mon jardin tropical. Edtions Orphie (2003)
10. Le Bellec F. & V. Le verger tropical - Cirad. Editions Orphie (2007)
11. Le Bellec F. et Renard V. Le grand livre des fruits tropicaux. Editions Orphie (2001).
12. http://www.madagascar/flore-phytotérapie-pharmacopée-traditionnelle
13. Prota: colorants et tanins - De Backhuys Publishers, Jansen, P.C.M. & Cardon, D., P. C. M. Jansen, Dominique Cardon, AGROOH - Publié par PROTA, 2005
14. www.cbnm.org/
15. cat.inist.fr
16. www.issg.org/database/species/distribution
17. www.herbier-tahiti.pf
18. Sastre C. et Portecop J. Plantes fabuleuses des Antilles. Editions Caribéennes (1985).
19. wikipedia.org
20. Science et vie n°1208, mai 2018

Auteur des photos: Serge Chesne & Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
syzygium cumini
syzygium cymosum
syzygium jambos
syzygium samarangense

Fiche modifiée le : 29/09/2018



0 avis

Vos commentaires sur Syzygium cumini


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -