fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Veitchia merrillii

Palmier de Noël . Palmier Paul et Virginie . Petit palmier royal .

Plus de photos de Veitchia merrillii

Famille: palmaceae

Origine: Originaire des Philippines. Il est devenu assez commun à la Réunion où il est planté en basse altitude, le plus souvent en alignement le long de petites allées.

Synonymes:
* Adonidia merrillii (Becc.) Becc.
* Normanbya merrillii Becc

Ethymologie: Le nom commun de palmier de Noël est valable dans l'hémisphère Nord, période durant laquelle les fruits sont à maturité. Par contre, dans l'hémisphère Sud, la période de Noël correspond à la mise à fleur, le palmier n'est donc pas couvert de beaux fruits rouges.

Utilisation(s): Sa beauté et sa facilité de culture l'ont rendu populaire dans toute la zone intertropicale en tant qu'espèce ornementale.

Biologie: C'est un palmier qui n'a pas d'exigences particulières en terme de qualité du sol. L'exposition est plein soleil dès son plus jeune âge. C'est un palmier robuste qui nécessite peu de soins. Il se développe bien en climat tropical à équatorial (température supérieure à 15°C).

Particularité: Il ne faut pas confondre le Palmier Paul et Virginie avec le Palmiste poison, dont les fruits sont rouges bosselés.

Ajouter un commentaire sur Veitchia merrillii

Description: Le palmier Paul et Virginie est un petit palmier monoïque à stipe lisse, finement annelé, atteignant 6 m de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Ses palmes paripennées sont étalées, et mesurent 2 m de long (voir plus de photos). Les fleurs possèdent de très nombreuses étamines à filets blancs (photo 2 et voir plus de photos). Elles sont visités par une multitude d'insectes dont les abeilles (voir la vidéo au bas de la page). La fructification a lieu vers la fin de l’année dans l'hémisphère Nord, d’où son nom commun de Palmier de Noël. Les fruits sont des drupes qui possèdent une fine peau rouge très décorative (photos 4 et 5). Sous la peau sont alignés dans le sens de la longueur, des fibres coriaces (voir plus de photos). Sous les fibres on découvre la graine. Elle est extrêmement dure. A l'intérieur on découvre de belles stries pourpres qui se découpent sur un fond blanc (voir plus de photos). Les jeunes palmiers poussent au pied de l'arbre mère (voir la vidéo au bas de la page).

Où peut-on l'observer :
L'Université du Moufia à St Denis
Le Parc du Colosse (Saint André)

Bibliographie par Serge Chesne & Novy :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. L'île de la Réunion par ses plantes - Conservatoire Botanique de Mascarin. Editions Solar (1992).
3. Rivière J-N. E. : Arbres et arbustes exotiques à la Réunion.
4. Ternisien A. et Le Bellec F. Mon jardin tropical. Edtions Orphie (2003)

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
veitchia merrillii

Fiche modifiée le : 30/06/2015



Le palmier de Noël : arbre mellifère

Veuillez patienter pendant le téléchargement...

Le palmier de Noël est un arbre qui fleurit de décembre à avril à la Réunion. Ses Fleurs très mellifères attirent les abeilles, et leur procure une source abondante de nourriture durant la saison chaude. Les graines qui peuvent être utilisés pour la confection de collier ou de bracelets, sont malgré leur dureté (il faut taper plusieurs fois dessus avec un marteau pour les briser) décomposés par des nombreux insectes du sol et transformées en humus fournissant ainsi un engrais naturel à la plante mère.

Sources : fleurs-fruits-feuilles-de.com

3 avis

Vos commentaires sur Veitchia merrillii


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -