fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

C'est en 1841, qu'Edmond Albius, alors âgé de douze ans, trouva la méthode permettant de féconder manuellement les fleurs du vanillier. Cette découverte permit l'exploitation commerciale de la vanille.

Vanilla planifolia

Vanille .

Famille: orchidaceae

Origine: Originaire du Mexique

Synonymes:
* Epidendrum vanilla L.
* Vanilla fragrans Ames.

Utilisation(s):
la vanille est une épice. elle s'utilise par exemple pour la fabrication du sucre vanillé, de café à la vanille, de sirop de vanille (photo 3)...

Biologie: La vanille se reproduit naturellement par bouturage. C'est une plante hémi-épiphyte qui grimpe à l'aide de racines aériennes le long de supports ombragés : le rayonnement direct du soleil entraînant la mort des feuilles. En cultures les supports végétaux les plus couramment utilisés sont le bois de chandelle ou le Pourghère.
En 1900, un planteur de Saint-André du nom de Resseguier, imagine le système des vanilleraies intercalaires. Le principe est d'intercaler les pieds de vanille entre des rangs de canne à sucre. La canne à sucre créant l'ombrage en saison chaude et la protection contre le vent. En outre la canne fournit l'humus qui améliore le sol. Ce mode de culture est aujourd'hui utilisé dans la région de Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît.

Ajouter un commentaire sur Vanilla planifolia

Description: Les fleurs du vanillier sont rassemblées en inflorescences comportant de quinze à vingt fleurs. La pollinisation s'effectue de manière naturelle en Amérique centrale, trois ou quatre années après l'émergence de la plante, par l’abeille Melipona. Dans les régions de culture dépourvues de cette abeille, la pollinisation est pratiquée manuellement. Après la pollinisation, se développent des gousses en épis. Le fruit produit, est appelé vanille.

Où peut-on l'observer :
Le jardin des parfums et des épices (Mare Longue)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
vanilla planifolia

Fiche modifiée le : 29/11/2018



La pollinisation de la fleur de vanille à la Réunion

La pollinisation de la fleur de vanille est réalisé par des marieurs. Leur rôle est de mettre en contact les étamines avec le pistil de la fleur. Etamines et pistil sont séparés par une membrane, qui dans la nature empêche l'auto-pollinisation des fleurs d'orchidée. Sans pollinisation, la gousse de vanille ne se forme pas. C'est à Edmond Albius, un Réunionnais né à Sainte-Suzanne en 1829, que l'on doit la découvert du procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu'il n'avait que 12 ans et était alors esclave.

Sources : fleurs-fruits-feuilles-de.com

0 avis

Vos commentaires sur Vanilla planifolia


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -