Famille: caesalpiniaceae
Origine: Amérique du Sud
Synonymes:
* Senna alata
* Cassia rumphiana
Ethymologie:
Les noms communs Quatre-épingle et Catépen dérivent probablement du nom javanais Caliping, car cet arbre ne possède ni épingles, ni épines.
les noms de Chandelier-divin et Chandelier-romain proviennent des épis floraux, d'un beau jaune franc.
Dartrier ou Herbe à dartres désigne diverses affections telles que l'eczéma, le psoriasis, le pityriasis, etc.. que Senna alata peut soigner.
Le nom d'espèce, alata, signifiant ailé décrit la forme de ses fruits possédant 4 ailettes.
Utilisation(s): C'est un remède puissant pour soigner des dermatoses diverses: eczéma surinfecté; ulcères tropicaux, herpès (mycose cutanée), parasitoses cutanées surinfectées. Plaies infectées ou surinfectées.?Elle possède également des vertus aniparasitaires : Gale, Tiques.?En décoction, elle possède des propriétés laxatives.
Biologie:
La croissance de Senna alata se fait sur le modèle architectural de Scarrone : un tronc indéterminé avec une couronne de branches orthotropes à ramification sympodiale due à des inflorescences terminales. Senna alata a une croissance rapide, une courte durée de vie et produit des fleurs et des fruits toute l’année. Des fourmis vivent souvent en association avec Senna alata.
Comme les autres cassias, il est peu exigeant quand à la nature du sol, mais il demande par contre à être planté en plein soleil.
Multiplication et plantation :
Senna alata est multiplié par graines ou par boutures. Un trempage des graines pendant la nuit avant le semis améliore leur germination
Ajouter un commentaire sur Cassia alata
Description: C'est un arbuste mesurant deux à trois métres de haut. Ses fleurs, dressées en épis, sont jaune d'or et trés décoratives. Ses fruits possédent 4 ailettes. Le Quatre épingles est pourvu d'une dizaine de feuilles de grande taille, chaque foliole à une taille voisine d'une feuille de manguier ou de jacquier.
Bibliographie par Novy
:
1. Les plantes médicinales du père Raimbault - Roger Lavergne - Azalées Editions.
2. africa-plants.com
3. wikipedia.org
4. prota.org
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
cassia alata
cassia aurea
cassia corymbosa
cassia fistula
cassia javanica
crescentia alata
passiflora alata
Fiche créée le : 01/11/2013
0 avis
Vos commentaires sur Cassia alata