Le nom de genre Hubertia fut donné en hommage à Joseph Hubert, scientifique, savant, botaniste et naturaliste réunionnais, dont le buste trône dans le jardin de l'Etat à Saint Denis depuis 1885.
Famille: asteraceae
Origine: Endémique de la Réunion
Synonymes:
* Senecio ambavilla (Bory) Pers.
Ethymologie: Le nom de genre Hubertia est un hommage rendu par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent à Joseph Hubert. C'était un scientifique, savant, botaniste et naturaliste réunionnais né à Saint-Benoît. Son buste trône dans le jardin de l'Etat à Saint Denis depuis 1885.
Biologie: Espèce fréquente sur le bord des sentiers et dans les lieux ensoleillés des forêts sèches ou humides de 1000 à 2000m.
Particularité: Ne pas confondre les noms communs. En effet il existe l'ambaville à feuille vertes et fleurs blanches, l'ambaville blanche à feuilles blanches et fleurs jaunes et l'ambaville bâtard à feuilles très fines type ericaceae.
Ajouter un commentaire sur Hubertia ambavilla
Description: Arbrisseau ou arbuste (photo 3) de 2 à 4 m dont les tiges âgées sont fendillées dans le sens de la longueur (photo 4). Les feuilles dentées sont sessiles avec à leur base des stipules (photos 2 et 4). Les fleurs de couleur jaunes ou blanchâtres sont réunis en capitules (photos 1 et 5). Dans un capitules, les fleurs femelles avec languettes sont disposées à la périphérie et les fleurs mâles en tube au centre (photo 1). Ces dernières s'ouvrent en derniers. Les fruits sont de petits akènes, dont la dispersion est assuré par le vent.
Où peut-on l'observer :
L'ilet à Guillaume (La Montagne)
Le Parc du Colorado (La Montagne)
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)
Bibliographie par Novy
:
1. Flore pratique des forêts de montagne de l'île de la Réunion, Pailler - Humeau - Figier, Azalées Editions.
2. wikipedia.org
3. cg974.fr
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
hubertia ambavilla
hubertia tomentosa
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 27/12/2018
0 avis
Vos commentaires sur Hubertia ambavilla