C'est en 1841, qu'Edmond Albius, alors âgé de douze ans, trouva la méthode permettant de féconder manuellement les fleurs du vanillier. Cette découverte permit l'exploitation commerciale de la vanille.
Famille: orchidaceae
Origine: Originaire du Mexique
Synonymes:
* Epidendrum vanilla L.
* Vanilla fragrans Ames.
Utilisation(s):
la vanille est une épice.
elle s'utilise par exemple pour la fabrication du sucre vanillé, de café à la vanille, de sirop de vanille (photo 3)...
Biologie:
La vanille se reproduit naturellement par bouturage. C'est une plante hémi-épiphyte qui grimpe à l'aide de racines aériennes le long de supports ombragés : le rayonnement direct du soleil entraînant la mort des feuilles.
En cultures les supports végétaux les plus couramment utilisés sont le bois de chandelle ou le Pourghère.
En 1900, un planteur de Saint-André du nom de Resseguier, imagine le système des vanilleraies intercalaires. Le principe est d'intercaler les pieds de vanille entre des rangs de canne à sucre. La canne à sucre créant l'ombrage en saison chaude et la protection contre le vent. En outre la canne fournit l'humus qui améliore le sol. Ce mode de culture est aujourd'hui utilisé dans la région de Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît.
Ajouter un commentaire sur Vanilla planifolia
Description: Les fleurs du vanillier sont rassemblées en inflorescences comportant de quinze à vingt fleurs. La pollinisation s'effectue de manière naturelle en Amérique centrale, trois ou quatre années après l'émergence de la plante, par l’abeille Melipona. Dans les régions de culture dépourvues de cette abeille, la pollinisation est pratiquée manuellement. Après la pollinisation, se développent des gousses en épis. Le fruit produit, est appelé vanille.
Où peut-on l'observer :
Le jardin des parfums et des épices (Mare Longue)
Bibliographie par Novy
:
1. wikipedia.org
2. mi-aime-a-ou.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
vanilla planifolia
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 29/11/2018
La pollinisation de la fleur de vanille est réalisé par des marieurs. Leur rôle est de mettre en contact les étamines avec le pistil de la fleur. Etamines et pistil sont séparés par une membrane, qui dans la nature empêche l'auto-pollinisation des fleurs d'orchidée. Sans pollinisation, la gousse de vanille ne se forme pas. C'est à Edmond Albius, un Réunionnais né à Sainte-Suzanne en 1829, que l'on doit la découvert du procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu'il n'avait que 12 ans et était alors esclave.
0 avis
Vos commentaires sur Vanilla planifolia