fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Achyranthes aspera

Herbe d'Eugène . Herbe d'Inde . Herbe des jeunes . Herbe zinde . La Zinde . Queue-de-rat .

Famille: amaranthaceae

Synonymes:
* Achyranthes argentea Lamarck.

Biologie: Espèce très commune à La Réunion présente de 0 à 900 m d’altitude. Achyranthes aspera L est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. Ces dernières sont disséminées par les animaux grâce aux crochets présents sur les graines.

Particularité: Il existe deux variétés communes d'Achyranthes. La variété aspera, la plus commune, et la variété sicula, moins fréquente, est plus grêle aux feuilles ovales, oblongues, au sommet longuement acuminé.

Ajouter un commentaire sur Achyranthes aspera

Description: L'herbe d'Eugène est une plante herbacée grêle ramifiée, à port dressé, de 30 à 80 cm de haut (photo 3). La tige de la plante est de forme quadrangulaire. Les feuilles sont opposées (photo 4). Elles sont poilues et vertes au dessus, soyeuses en dessous. Les jeunes feuilles sont de couleur argentée. Les inflorescences sont des épis recourbés au sommet (photo 1). Les fleurs aux bractées en forme d'épine sont très petites, nombreuses, serrées et de couleur verte. Elles sont dressées vers le haut au sommet de l'épi avant la floraison, étalées au moment de la floraison et rabattues vers le bas à la fructification (photo 2). Le fruit est une capsule ovoïde, indéhiscente, contenant une graine, toujours disséminée avec les pièces florales et les bractées.

Où peut-on l'observer :
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
achyranthes aspera
ficus aspera












0 avis

Vos commentaires sur Achyranthes aspera


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -