fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Au Mexique, les graines de la liane corail sont préparées comme du pop corn.

Antigonon leptopus

Antigone à pied grêle . Belle mexicaine . Chaîne d'amour (Mexique) . Liane antigone . Liane corail . Vin de corail (Mexique) .

Plus de photos de Antigonon leptopus

Famille: polygonaceae

Origine: Espèce originaire du Mexique et d'Amérique centrale.

Introduction: La liane corail fut introduite depuis Saïgon à la Réunion en 1874, avant 1878 en Nouvelle-Calédonie, avant 1914 en Micronésie, avant 1921 en Polynésie française.

Synonymes:
* Antigonon cinerascens M.Martens & Galeotti
* Antigonon cordatum M.Martens & Galeotti
* Antigonon platypus Hook. & Arn.
* Corculum leptopum (Hook. & Arn.) Stuntz
* Corculum leptopus (Hook. & Arn.) Stuntz

Utilisation(s): Les tubercules riches en amidon, seraient comestibles et auraient une saveur de noisette.
En Thailande, ses jeunes feuilles et ses fleurs sont consommées en beignets.
Au Mexique, on consomme ses graines préparées comme du pop corn.
La plante est aussi utilisée comme plante médicinale contre la toux, la fièvre ou les maux de gorge. Le thé est préparé avec des branches ou des racines. Pour la toux, on rajoute de la cannelle.

Biologie: La Liane corail est une plante pérenne. Sa multiplication se fait par semis ou marcottage. Les tubercules produisent des rejets s'ils sont coupés.
Elle possède une bonne résistance à la sècheresse et au vent, c'est pourquoi on la rencontre sur le front de mer à la Réunion.

Particularité: En raison de sa croissance rapide et de sa multiplication végétative et sexuée, Antigonon leptopus est inscrite sur la listes des espèces envahissantes à la Réunion.

Ajouter un commentaire sur Antigonon leptopus

Description: La liane corail est une plante qui grimpe à l'aide de vrilles (voir plus de photos). Elle a une croissance rapide et atteint 12 m de hauteur (voir plus de photos). La base de son tronc peut devenir ligneux avec l'âge. Elle forme des tubercules souterrains et de grandes racines assurant sa multiplication par voie végétative. Ses feuilles alternes, ont une forme triangulaire (voir plus de photos). Les fleurs blanches ou roses se présentent en grappes dont l’extrémité est transformée en vrilles (photos 1 et 3). Les fleurs ne possèdent pas de pétales. La partie exhibée est en fait formée de trois grands périanthes extérieurs et de deux périanthes intérieurs plus petits. Les sept à neuf étamines sont unies à la base par un anneau (photo 5 et voir plus de photos). La floraison abondante a lieu toute l'année. La pollinisation est assurée par les abeilles (photo 4). Le fruit est un long akène brun de forme pyramidale à trois faces mesurant 1 cm et ressemblant au sarrasin (photo 2 et voir plus de photos). Il est entouré des 3 sépales externes formant à maturité une enveloppe protectrice ressemblant à du papier. Les nombreuses graines sont consommées et propagées par les oiseaux.

Classification: Le genre Antigonon ne comprend que quatre espèces (A. flavescens, A. guatimalense, A. de Hook) dont l'habitat se trouve au Mexique et en Amérique tropicale. Mais seul A. leptopus a une importance extra-régionale en tant que plante ornementale.

Où peut-on l'observer :
Le chemin Crémont (La Possession)
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)

Bibliographie par Novy :
1. Guide des plantes tropicales à l'état sauvage ou acclimatées- J.G. Rohwer - Delachaux et Niestlé
2. conabio.gob.mx
3. wikipedia.org
4. mi-aime-a-ou.com
5. Le Grand livre des arbres et arbustes tropicaux - Jacques Tassin - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
antigonon leptopus

Fiche modifiée le : 28/12/2016



1 avis

Vos commentaires sur Antigonon leptopus


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -