fleurs fruits feuilles de ...

«PREV NEXT»

Le chemin Crémont (La Possession)

Le chemin Crémont doit son nom à l’ordonnateur de l’époque, qui en 1767 fit paver ce sentier tracé en 1730 par 2 entrepreneurs Boisson et Muron. Plus ou moins abandonné au profit des chaloupes reliant la Capitale à la Possession, ce n’est qu’en 1809 que le Colonel Ste-Suzanne, nouveau commandant militaire de l’île Bonaparte décide de restaurer cette route. Ce chemin, le plus ancien de l’île, construit en pierre de basalte, pour faciliter le passage des charrettes, s’étend sur 9 Km de la Possession à la Grande Chaloupe en surplombant l’océan. Elle constitue une part importante du patrimoine historique de l’île de la Réunion.
Le chemin Crémont traverse la forêt de la Grande Chaloupe, qui est une forêt semi-sèche caractérisée par des espèces végétales adaptées à des températures élevées et à une pluviométrie faible. Cette forêt semi-sèche n'existe plus qu'à l'état de lambeaux et la Grande Chaloupe en représente l'un des plus beaux vestiges. En effet, pour se nourrir et se soigner l’Homme à introduit de nombreuses espèces à la Réunion. Certaines de ces espèces, dites invasives, se sont si bien adaptées, qu’elles ont pris la place des espèces endémiques et indigènes, qui étaient présentent bien avant la colonisation de l’île par l’Homme. Ces dernières disparaissent, et avec elles, des animaux dont la survie en dépend. Actuellement sur le chemin Crémont, ce sont majoritairement des espèces invasives que l’on peut observer.
Le projet européen LIFE + COREXRUN (Conservation Restauration et reconstitution des habitats semi-xérophiles du massif de la Montagne sur l’île de la Réunion) prévu pour une durée de 5 ans, a pour objectif de restaurer cette forêt de la Grande Chaloupe, en luttant sur 30 hectares contre les espèces invasives, et en replantant 9 hectares de forêt sèche en plantes endémiques et indigènes. Repérer Le chemin Crémont (La Possession) sur la carte Google

0 avis

Vos commentaires sur Le chemin Crémont (La Possession)


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -