fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Rhus longipes

Faux poivrier blanc (La Réunion) . Lencens . Sumac à long pied .

Plus de photos de Rhus longipes

Famille: anacardiaceae

Origine: Originaire d'Afrique australe.

Biologie: L'espèce est introduite et naturalisée dans les Mascareignes. Sur l'île de La Réunion, l'espèce peut être particulièrement envahissante. Elle peut devenir dominante ou co-dominante dans les milieux naturels ou semi-naturels, notamment dans les régions sèches de basse altitude.
Le faux poivrier blanc se multiplie principalement par ses graines, dispersées par gravité ou par les oiseaux. La multiplication végétative à également lieu et se fait par pousses de rhizomes.

Particularité: Le genre Rhus comprend environ 200 espèces de plantes pérennes, arbustes ou arbres rencontrées dans les régions tropicales.
Attention de ne pas confondre le Faux poivrier blanc avec le Baie rose qui possède des feuilles comptant entre 5 et 9 folioles, mais qui appartient lui aussi à la famille des Anacardiaceae.

Ajouter un commentaire sur Rhus longipes

Description: Rhus longipes se présente généralement sous la forme d'un arbuste de 3 à 6 mètres de hauteur (voir plus de photos). Il peut parfois devenir un petit arbre pouvant atteindre les 10 m. Son port est dense et ses branches retombantes. Les feuilles sont persistantes et composées de 3 folioles (photos 5 et voir plus de photos), ce qui l'en distingue du Faux poivrier ou Baie rose. La foliole de couleur vert-claire présente une nervure principale blanchâtre bien marquée. Les feuilles juvéniles sont pubescentes (voir plus de photos). L'inflorescence en forme d'épis se forme à l'extrémité des branches (photos 2 et 3). Les petites fleurs de couleur crème ont un calice persistant à 5 lobes imbriqués, 5 pétales, et des étamines jaunes (voir plus de photos). L'espèce est dioïque, c'est à dire que les fleurs mâles est femelles se trouve sur des pieds séparés. Le fruit est une baie de couleur rouge pâle à brune (photos 1, 4-5 et voir plus de photos), au goût proche de celui du raisin.

Où peut-on l'observer :
Le chemin Crémont (La Possession)

Bibliographie par Novy :
1. http://www.issg.org
2. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
rhus longipes

Fiche modifiée le : 29/03/2015












0 avis

Vos commentaires sur Rhus longipes


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -