fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le fruit de L'Herbe-le-rail est une capsule qui renferme généralement 4 graines qui peuvent être projetées jusqu’à 6 mètres du pied par un mécanisme d’ouverture explosive des fruits.

Asystasia gangetica

Herbe le rail . Herbe pistache . Mange-tout . Pistache marron .

Plus de photos de Asystasia gangetica

Famille: acanthaceae

Origine: Espèce originaire d'Afrique, amphinaturalisée ou stenonaturalisée à La Réunion.

Synonymes:
* Justicia gangetica L.
* Asystasia coromandeliana Nees.

Utilisation(s): L'Herbe-le-rail est un légume populaire au Kenya et en Ouganda, que l'on mélange avec des haricots et des arachides ou de la pâte de sésame. On la prépare aussi avec d'autres légumes feuilles. En raison de sa valeur nutritive élevée l'espèce est utilisée dans le Sud-Est asiatique comme fourrage pour les bovins, les moutons et les chèvres.
En Afrique, on utilise une infusion de la plante pour soulager les douleurs de l'accouchement, le jus sert à soigner les plaies et les blessures. Les racines réduites en poudre sont considérées comme analgésiques et sont utilisées pour traiter les maux d'estomac et les morsures de serpents.

Biologie: Espèce assez commune sur toute la zone dans l'arrière littoral. Entre Saint Benoît et Sainte Rose, on la trouve souvent seule, sur galets. Elle se multiplie principalement par graines.

Particularité: Du fait de son caractère envahissant, de son absorption élevée d’éléments nutritifs du sol et de sa faculté d’étouffer les autres espèces Asystasia gangetica est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion.

Ajouter un commentaire sur Asystasia gangetica

Description: L'Herbe-le-rail est une plante herbacée pérenne, peu ramifiée, de 20 à 50 cm de hauteur. Sa tige quadrangulaire épaissie et violacée au niveau des nœuds (photo 5) est couverte de petits poils. Les feuilles opposées possèdent un limbe ovale à lancéolé. Les fleurs ont une corolle de couleur blanche formée d'un long tube présentant au sommet 5 lobes étalés avec le lobe inférieur tacheté ou strié de violet (photos 1 à 5). Le fruit est une capsule qui renferme généralement 4 graines ovoïdes, grises à brunes. Ces graines peuvent être projetées jusqu’à 6 mètres du pied par un mécanisme d’ouverture explosive des fruits.

Où peut-on l'observer :
Le chemin Crémont (La Possession)
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)
Le Parc du Colorado (La Montagne)

Bibliographie par Novy :
1. flore-reunion.websilon.net
2. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
asystasia gangetica

Fiche modifiée le : 30/12/2016



0 avis

Vos commentaires sur Asystasia gangetica


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -