fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

La fibre cotonneuse qui entoure les graines de l'arbre bouteille est parfois utilisée, en Amérique du Sud, comme produit de rembourrage dans les coussins.

Ceiba speciosa

Arbre bouteille . Bâton ivre . Faux kapokier .

Plus de photos de Ceiba speciosa

Famille: malvaceae

Origine: Espèce originaire d'Amérique du Sud.

Synonymes:
* Bombax aculeatum
* Ceiba rosea
* Ceiba speciosa
* Chorisia rosea
* Chorisia speciosa var. minor
* Chorisia speciosa var. paraguariensis
* Chorisia speciosa
* Spirotheca allenii (Woodson)
* Spirotheca codazziana
* Spirotheca rhodostyla
* Spirotheca rimbachii

Ethymologie: Le bâton ivre ou arbre bouteille est ainsi nommé en référence à la forme de son tronc, étroit dans sa partie supérieure et fortement ventrue dans sa partie inférieure.

Utilisation(s): Ceiba speciosa est surtout planté, pour la qualité ornementale de ses grandes fleurs roses, le long des rues d’Amérique du Sud. On utilise également son bois mou et flexible pour la fabrication de pâte à papier ou de canots. La fibre cotonneuse qui entoure les graines est parfois utilisée comme produit de rembourrage dans les coussins ou comme isolant. Enfin l'huile comestible extraite des graines est utilisée dans l’industrie.

Biologie: C'est un arbre qui résiste bien à la sécheresse et au froid modéré.

Ajouter un commentaire sur Ceiba speciosa

Description: L'arbre bouteille a une croissance rapide et grêle au début, puis plus lente lorsqu'il devient massif. Il mesure 6 à 25 mètres de hauteur (voir plus de photos). Avec un tronc en forme de bouteille, sa circonférence peut atteindre 2 mètres. Le tronc, couvert de grosses épines coniques (voir plus de photos), est de couleur verte chez les jeunes arbres puis prend une teinte grise avec l’âge (voir plus de photos). Les feuilles caduques vert pâle, alternes et palmées, sont composées de 5 à 7 folioles lancéolées, légèrement dentées (photo 2 et voir plus de photos). Ses grandes fleurs solitaires (photos 1 et 3), de 10 à 15 cm de diamètre, rappellent celles de l’hibiscus. Elles sont de couleur blanc crème au centre et rose à la périphérie des cinq pétales. Un tube staminal à long style se dresse au centre de la fleur (photos 4 et 5). Les fruits pendants et non comestibles ressemblent à des avocats. Ils mesurent 20 cm de diamètre et contiennent de grosses graines entourées, comme les graines de baobabs, d’une matière cotonneuse et fibreuse.

Classification: Proche parent du baobab, l'arbre bouteille était autrefois classé dans la famille des Bombaceae. Mais depuis que celle ci fut intégrée dans la famille des hibiscus, il appartient à présent à la famille des Malvacées.
Le genre Ceiba compte une dizaine d'espèces, dont seulement une est exploitée pour ses qualités décoratives (Ceiba speciosa) et une pour ses fibres (
Ceiba pentandra).

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. jardinage.ooreka.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
ceiba pentandra
ceiba speciosa
lagerstroemia speciosa

Fiche créée le : 31/01/2017



0 avis

Vos commentaires sur Ceiba speciosa


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -