fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Elaeis guineensis

Eléis de Guinée . Palmier à huile d'Afrique .

Plus de photos de Elaeis guineensis

Famille: arecaceae

Origine: Originaire de l'Afrique tropicale.

Utilisation(s): Espèce largement cultivé pour ses graines riches en huile à usage alimentaire et industriel, appelée huile de palme. L'huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits, de couleur rouge.
Elle est utilisée pour l'alimentation (friture, fabrication de margarines, matières grasses…). C'est, en 2010, l’huile végétale la plus consommée au monde.
Elle est aussi très utilisée pour la fabrication de savon, et en cosmétologie.

Biologie: Un palmier à huile donne des fruits douze mois sur douze, deux fois par mois, et peut produire jusqu'à 25 à 35 ans. Cependant vers 20 à 25 ans, les palmiers deviennent trop hauts et il devient difficile de cueillir les noix de palme ; ils sont alors coupés.

Particularité: La mono culture du palmier à huile est un facteur majeur de la déforestation et de la destruction des milieux naturels dans certains pays comme la Malaisie.

Ajouter un commentaire sur Elaeis guineensis

Description: Le palmier à huile mesure 20 à 25 m de haut, mais dans les palmeraies de culture les elaeis ne dépassent pas 15 mètres. Son stipe est de diamètre constant. Les feuilles, pennées, mesurent de 5 à 7 m de long, à pétiole très robuste et épineux (voir plus de photos). Les inflorescences sont implantés à l'aisselle de chaque feuille (photo 1 et voir plus de photos). La plante est monoïque et présente des spadices mâles (photo 2) et femelles (photo 5) séparés (voir plus de photos). Le fruit (la noix de palme) est une drupe charnue (photo 4), de forme ovoïde. La pulpe de couleur jaune-orangé, renferme près de 50 % de lipides qui constituent l'huile de palme. Les noix de palme sont groupées en régimes. Un régime peut porter jusqu'à quinze cents noix. Elle contient un noyau très dur à l'intérieur duquel se trouve la graine ou amande, appelée palmiste, et qui fournit l'huile de palmiste.

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
elaeis guineensis



0 avis

Vos commentaires sur Elaeis guineensis


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -