fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Lonicera japonica

Chèvrefeuille . Chèvrefeuille du Japon .

Famille: caprifoliaceae

Origine: Originaire du Japon, de Corée, de Mandchourie et de Chine.

Synonymes:
* Lonicera aureoreticulata

Ethymologie: Linné dédia le nom de genre Lonicera à Adam Lonitzer (Lonicerus), botaniste et mathématicien Allemand (1528-1586).
Le qualificatif d'espèce japonica « du Japon » vient du fait que le premier botaniste descripteur fut Thunberg lors d'un séjour qu'il fit au Japon en 1775-1776.

Utilisation(s): A la Réunion, le bois flexible sert à la confection de petites chaises, tables... c'est un rotin pays.
les fleurs et les boutons floraux macérés dans l'alcool sont utilisés dans la pharmacopée chinoise pour ses propriétés antibactérienne, anti-inflammatoire, antiviral, antipyrétique etc..

Biologie: Il existe de nombreuses variétés fleurissant peu en milieu tropical. Le chévrefeuille se plait particulièreemnt bien dans les hauts de l'île de la Réunion.
La multiplication se fait par bouturage de tronçons de tiges semi-ligneuses.

Particularité: Les fruits sont fortements toxiques.
Pour ne pas confondre Lonicera japonica avec un autre chèvrefeuille, on remarquera que le tube de la corolle est allongé (photo 3), et que les feuilles sont persistantes et non soudées à la base (photo 4).

Ajouter un commentaire sur Lonicera japonica

Description: Lonicera japonica est une liane (photo 4) capable de monter jusqu'à 10 mètres de hauteur en s'accrochant aux arbres. Ses feuilles (photo 5) simples, ovales, opposées, comportent un pétiole court. Les jeunes feuilles sont pubescentes (couverte de poils). Ses fleurs blanches virant au jaune sont parfumées (photos 1 à 3). Elles sont groupées par deux (photo 3). Les bractées semblables à des feuilles, sont ovales à elliptiques (photo 3). Le tube du calice est conique et pubescent. La corolle bilabiée fait de 3 à 5 cm. Le fruit est une baie globuleuse, noire bleuté à maturité, brillante, contenant de nombreuses graines brunes.

Où peut-on l'observer :
Le Parc du Colorado (La Montagne)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. Mon jardin tropical - Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Eric Leroy - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
eriobotrya japonica
lonicera japonica



0 avis

Vos commentaires sur Lonicera japonica


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -