fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Morinda citrifolia

Feuille de tortue . Malaï . Malaye . Mûrier de Java . Mûrier indien . Mûrier tortue . Noni . Nono .

Plus de photos de Morinda citrifolia

Famille: rubiaceae

Origine: Asie, Australie, Afrique

Utilisation(s): Le bois du tronc adulte est très dur, susceptible d'un beau poli ; fabrication de petits meubles, et manches d'outils. L'écorce blanc jaunâtre, fournit un tanin écarlate

Biologie: Morinda citrifolia est un arbuste qui peut atteindre 6 mètres de hauteur (voir plus de photos). Les branches et les rameaux possèdent quatre angles marqués. Les rameaux sont creux et glabres.
Les feuilles sont persistantes, opposées, de couleur vert, légèrement coriaces ou charnues.
Les fleurs blanches sont regroupées en bouquets terminaux, elles sont petites, de forme tubulaire (photo 2). Les inflorescences laissent place à des fruits photos 1 et 4).
Le fruit ovoïde, présente des yeux hexagonaux, dur, un peu comme des écailles de tortue ou comme une très grosse mûre, d'où ses surnoms, très charnu, vert, il devient blanchâtre mou à maturité et puant (photo 3 et voir plus de photos). Les graines noirâtres sont des pyrènes, dont la forme et la couleur évoquent les pignons de pin (photo 5).

Ajouter un commentaire sur Morinda citrifolia

Description: Le nono est le nom de l'arbre et de son fruit, en tahitien. Le terme noni est une création récente, utilisé exclusivement pour la commercialisation du jus extrait de la pulpe du fruit. A La Réunion Morinda citrifolia Linné, se nomme Malaye, , à Madagascar Malay et à Maurice .
Le malaye était présent en 1513, sur le littoral mascarin, La Réunion, lors de la découverte de l'Île par Don Pedro de Mascarenhas. Il est alors nommé mûrier tortue car les feuilles sont mangées par les tortues présentes dans l'île.

Où peut-on l'observer :
Le parc de Bois Madame (Sainte Marie)
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)

Bibliographie par Novy :
1. http://www.mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
morinda citrifolia

Fiche modifiée le : 23/07/2013



1 avis

Vos commentaires sur Morinda citrifolia


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -