fleurs fruits feuilles de ...

«PREV

07/11/2018 - Novy

Ces plantes rythmant nos saisons

A la Réunion comme en métropole, les saisons sont jalonnées par le cycle des plantes. Sur l'île, la grande majorité des plantes ne perdent pas leur feuilles, mais marquent les saisons par leur floraison et de leur fructification.
J'aime superposer le rythme des saisons à celui de l'année scolaire. A la Réunion, il y a deux grandes périodes de vacances, les vacances de juillet, qui marque l'entrée dans la saison sèche et froide, et les vacances de janvier qui annoncent la période chaude et humide.

Mi août, lors de la reprise de l'école, un début de réveil s'amorce. Les fleurs rouges écarlates des kapokiers rouges s'épanouissent et offrent un spectacle étincelant (photo 1). C'est également le réveil des Aloes vera (photo 2) qui offrent une courte mais belle floraison jaune et égaient ces journées encore courtes. Les oiseaux se délectent du nectar de ces fleurs providentielles. C'est à cette période de l'année que les étales des marchés sont couverts de mandarines, tangor, orange et pamplemousse péï. Un vrai régale en cette période froide et parfois pluvieuse. Lorsque les alizés soufflent forts, on peut entendre le tintement des graines dans les gousses du bois noir des bas.

Septembre : La sècheresse, déjà bien installée, est propice à la floraison des bougainvilliers (photo 3) qui offrent un panel de couleur, en passant du blanc au jaune, de l'orange au rose, du rouge au violet.
En octobre c'est le mois des orchidées qui éguaient les jardins par leurs formes, leurs couleurs et leurs parfums.

Fin octobre début novembre marque le retour de la saison des pluies. C'est la magnifique floraison rouge du flamboyant qui annonce ce renouveau. Le flamboyant bleu l'aura parfois précédé et le flamboyant jaune (photo 4) lui emboîtera le pas.

Tradition des pays nordiques oblige, la période de Noël est marquée par les décorations lumineuses qui ornent les principales rues des villes de l'île, mais elle passent souvent inaperçut en cette période d'ensoleillement long.
Les principaux arbres sont arrivés à leur point d'orgue : la production de fruits et de graines. On trouvera sur les marchés de l'île des étales chargé de
mangues, de letchis (photo 5), et un peu plus tard en février de longanis, à moins qu'un cyclone ne ravage les récoltes.
En ces temps chauds et humides, certains légumes ont plus de mal : les salades sont petites et chères, alors que les pommes de terre, les carottes ou les oignons ont tendance à pourrir.

Le passage aux vacances en juillet marque réellement le début de la période froide. la plupart des plantes entrent en repos végétatif. la fin de l'année scolaire est caractérisée par un soleil qui se couche aux environ de 17h00 et un net rafraîchissement. Ces journées courtes sont pauvres en fleurs, mais dans les bas de l'île on peu aisément repérer cet arbre à la belle floraison blanche qu'est le Teck d'Arabie (photo 6). Dans les hauts de l'île, on pourra admirer la magnifique fructfication rouge du Tan rouge, et dans la région du volcan, ce sera la belle floraison jaune du petit tamarin des hauts.

0 avis

Vos commentaires sur Ces plantes rythmant nos saisons


Message :












© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -